
Le Diagnostic Gaz

Qu’est ce que le diagnostic gaz ?
Le diagnostic gaz est un type de diagnostic immobilier qui a pour objectif de vérifier l’installation intérieure gaz d’un logement et d’évaluer les risques potentiels pour la sécurité des personnes qui y vivent. Le diagnostic gaz doit être réalisé par un professionnel qualifié et doit être remis au propriétaire ou au futur locataire avant la signature du contrat de vente ou de location. Le diagnostic gaz comprend un examen de l’installation gaz, ainsi qu’une vérification de l’état des équipements (tels que les tuyaux, les robinets, les appareils de chauffage, etc.). Le diagnostic gaz doit également inclure une mesure des émissions de monoxyde de carbone dans l’air intérieur, afin de s’assurer que les niveaux de gaz ne dépassent pas les limites autorisées. Si le diagnostic révèle des anomalies ou des risques potentiels, il est important de prendre des mesures pour les corriger ou les éliminer, voir condamner l’installation.
Que dit la législation française concernant le diagnostic gaz ?
La législation française prévoit que le diagnostic gaz est obligatoire dans certains cas, notamment lors de la vente ou de la location d’un bâtiment. Le diagnostic doit être réalisé par un professionnel qualifié et doit être remis au propriétaire ou au futur locataire avant la signature du contrat de vente ou de location. Si le diagnostic révèle des anomalies ou des risques potentiels élevés dans l’installation gaz, il est important de prendre des mesures pour les corriger ou les éliminer afin de garantir la sécurité des personnes qui vivent dans le logement.
En bref
Gaz, Norme NF P 45-500 définissant le modèle et la méthode de réalisation de l’état de l’installation intérieure de gaz.
Exigence : pour des installations > 15 ans (sur présentation de factures)
Validité : 3 ans (vente), 6 ans (location)