
Les diagnostics obligatoires pour la location

En France, les diagnostics obligatoires pour la location d’un bien immobilier dépendent de plusieurs facteurs, notamment la nature du bien, sa situation géographique et sa date de construction. En général, les diagnostics obligatoires pour la location d’un bien immobilier en France comprennent :

Le diagnostic de performance énergétique (DPE), qui mesure la consommation énergétique du bien et évalue son impact sur l'environnement. Ce diagnostic doit être fourni par le propriétaire avant la signature du contrat de location.
Voir la règlementation concernant le DPE

Le diagnostic de gaz, qui vérifie l'état des installations intérieures de gaz dans le bien et s'assure qu'elles sont en conformité avec les normes de sécurité en vigueur. Ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel agréé tous les 6 ans.
Voir la règlementation concernant le diagnostic Gaz

Le diagnostic électrique, qui vérifie l'état des installations interieures électriques dans le bien et s'assure qu'elles sont en conformité avec les normes de sécurité en vigueur. Ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel agréé tous les 6 ans.
Voir la règlementation concernant le diagnostic de l’installation intérieure d’électricité

Le diagnostic de plomb, qui vérifie la présence de plomb dans les peintures et revêtements du bien. Ce diagnostic doit être réalisé si le bien a été construit avant 1949.
Voir la règlementation concernant le diagnostic Plomb

L'état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) : Ce diagnostic permet d'identifier les éventuels risques naturels, miniers et technologiques auxquels le bien est exposé, comme les inondations, les séismes ou les pollutions.
Voir la règlementation concernant le diagnostic ERNMT

En 2009, la loi Boutin est votée et met en place différentes mesures pour renforcer la protection des locataires. Il s’agit de la LOI n° 2009-323 du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion.
Voir la règlementation concernant la loi Boutin